Dans la bibliothèque de "Du goût dans ma cuisine"

Biblio

 

Lors de notre rencontre avec Dominique, chef cuisinière de Du Goût Dans Ma Cuisine, nous en avons profité pour explorer sa bibliothèque dont les étagères regorgent de livres de recettes.

La bibliothèque de la cuisine de Dominique est une véritable mine d'or. On y trouve des dizaines d'ouvrages sur les cuisines du monde, les macarons, les plats traditionnels et bien d'autres thèmes dont elle s'inspire pour proposer des cours de cuisine originaux.

Cependant, comme l'Atelier de la Récup' oeuvre pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, nous nous sommes surtout intéressés à cet aspect de la cuisine. C'est un sujet qui est aussi important pour Du Goût Dans Ma Cuisine.

Voici une liste d'ouvrages qui vous permettront de vous initier à la cuisine "zéro déchet" et de découvrir des recettes qui vont vous apprendre à tirer profit de tous les aliments stockés dans vos placards.

 

Livres

  • Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Casali

 

Cuisinermieux

Plus qu'un livre de recette, c'est aussi une véritable philosophie de la cuisine que cet ouvrage vous propose. A l'origine, Lisa Casali est une bloggueuse italienne passionnée de cuisine et éco-responsable. Face au sujet de son blog Ecocucina, elle a été invitée à animer une émission de cuisine à la télévision italienne et publie des ouvrages de recettes. Dans ce livre, vous trouverez 120 recettes créatives et à la portée de tous, réalisées à partir d'aliments comestibles mais que nous avons pourtant tendance à mettre à la poubelle. Son leitmotiv ? Faire preuve de créativité pour réduire le gaspillage. Elle enseigne comment tirer profit de toutes les parties des fruits et légumes, tout en utilisant le moins d'eau et d'énergie possible. En suivant ses conseils, vous réaliserez des économies importantes sur vos courses alimentaires tout en devenant des cuisniers en herbe. Les intitulés de recette nous mettent déjà l'eau à la bouche : tartinade de carotte à l'oignon, infusion aux queues de cerise, beignets sucrés de couscous au gingembre, soufflé au vert de poireau, gaufrettes de pelures de pomme de terre et chèvre frais épicé ... A vous de jouer !

"Cuisiner mieux en jetant moins" de Lisa Casali, publié en 2013 aux éditions Larousse.

  • Cuisinez les légumes de la tête ... aux pieds de Côté Jardins

 

Teteauxpieds

L'originalité de cet ouvrage de recettes ? Il a été conçu par un collectif de jardiniers, avant tout soucieux de ne rien gaspiller de leurs récoltes. Les 192 recettes du livre sont des recettes réalisables à partir de légumes, plantes et herbes aromatiques que l'on peut faire pousser chez nous. C'est donc le guide idéal pour ceux qui aspirent à une auto-suffisance alimentaire. Il contient aussi quelques savoirs fondamentaux de botanique. Dans ce livre, vous apprendrez aussi à conserver les légumes et à cuisiner les adventices (orties, pourpier, sureau, ail des ours...) , traitées à tord comme des "mauvaises herbes". Quand on sait tout ce qu'on peut faire avec ! 

 

"Cuisinez les légumes de la tête ... aux pieds" de Côté Jardins - Publié en 2014 aux éditions Terre Vivante.

  • Pour la Beauté du Reste - petit ouvrage de recettes réalisé par le SITTOM-MI

 

Beautereste

 

"Pour la beauté du reste" n'est pas exactement un livre de recette. Il s'agit au départ d'un projet citoyen pour la prévention contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre du Plan Départemental d’Élimination des Déchets Ménagers, le SITTOM-MI (syndicat intercommunal pour le transfert et le traitement des ordures ménagères du Morbihan intérieur) organise un concours de recettes en 2014. Les habitants des différentes communes du territoire sont invités à participer en créant des recettes "zéro gaspillage". A l'issue, les meilleures recettes ont été éditées dans ce petit livret libre de droits et accessible sur internet : livre de recette "Pour la beauté du reste" en ligne.On apprécie particulièrement l'initiative et ses recettes uniques.

 

"Pour la beauté du reste" - publié en 2015 par le SITTOM-MI. Consulter le livret en ligne.

  • 500 Plantes comestibles de Delachaux et Niestlé

 

500plantes

Comme l'indique son nom, ce livre ne se limite pas aux traditionnels fruits et légumes que nous sommes accoutumés à voir dans nos assiettes. La nature nous a offert des richesses, parfois sous-estimées, de plantes comestibles. Ces végétaux et leurs qualités culinaires ont une histoire, parfois millénaire, que cet ouvrage vous invite à découvrir à travers les âges, traditions et usages. Les plantes comestibles font partie de l'histoire de l'humanité et des enjeux environnementaux contemporains. Ce livre est une bible de la botanique qui rappelle  la valeur culturelle et naturelle de nos aliments. Partez à la découverte des plantes, des centaines de fruits, légumes, noix, céréales, végétaux oléagineux, végétaux sucriers ou producteurs de boissons, d’herbes aromatiques et autres épices…

"500 Plantes comestibles" - Cet ouvrage a été rédigé par une équipe d’experts internationaux parmi lesquels Barbara Santich, historienne, spécialiste de l’histoire des aliments, professeur à l’université d’Adélaïde (Australie) et Geoff Bryant, écrivain spécialisé en horticulture et photographe (Nouvelle-Zélande). Paru en 2013 chez Delachaux et Niestlé.

 

 

En espérant que ces quelques idées d'ouvrages vous auront inspirés. Parce qu'une bibliothèque intelligemment constituée est l'un des outils de base pour tout cuisinier, même amateur, qui se respecte !

Venez mettre en pratique vos talents de chef à l'atelier cuisine proposé par Du Goût Dans Ma Cuisine à l'Atelier de la Récup' du Samedi 1er Octobre à Redon.

 

blog