La Communauté de Communes du Pays de Redon

Introduction

Depuis 2011, la Communauté de Communes du Pays de Redon s'est engagée dans la prévention des déchets.

Elle a investi des moyens, du temps, et beaucoup d'énergie pour construire un territoire plus vert et soutenir des actions respectueuses de l'environnement. Cet engagement a mobilisé de nombreux acteurs, parmi lesquels l'ensemble des responsables des municipalités, les entreprises et artisans locaux, et surtout, les habitants du territoire.

La CCPR a été labéllisée en 2016 Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage

 

Objectifs

Nous oeuvrons à travers le programme "Territoire Zéro Gaspillage Zéro déchet" pour un territoire plus vert et le développement de l'économie circulaire.

Plusieurs axes y sont développés : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la prévention des déchets dans les entreprises, auprès des associations, vers les particuliers...

Pour cela, nous promouvons des politiques et des gestes simples et accessibles à tous tels que l'éco-consommation, la réutilisation, le compostage, le recyclage ...

Une de nos préoccupations est la sensibilisation du grand public à ces actions.

Philosophie

• Le développement durable et l’économie circulaire, quelles bénéfices pour votre territoire?

Le développement durable désigne des modes de production et de consommation alternatifs au modèle traditionnel de la croissance économique. Il s’agit de faire en sorte que l’innovation et l’amélioration de nos conditions de vie ne se reposent plus sur la surconsommation, de l’accumulation et de l’obsolescence rapide des produits et des techniques. Il cherche à mettre en place des pratiques respectueuses de l’environnement et qui ne menacent pas la vie des générations futures. Contrairement à une idée reçue, le développement durable ne s’oppose pas au progrès et soutient même la mise en place de techniques de pointe grâce à la recherche à partir des énergies renouvelables et des matières biologiques.

Pour sa part, l’économie circulaire est l’une des branches du développement durable. C’est un modèle économique en forme de boucle puisqu’elle travaille au recyclage des matériaux utilisés afin que ceux-ci ne sortent pas du cycle de la production sous forme de déchet mais soient réutilisés par une autre industrie.

En trois mots : solidarité, créativité et respect de l’environnement. 

Chiffres clés

Les actions de la lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets menées par la CCPR en quelques chiffres :

  • 2 programmes nationaux : Depuis 2010, la CCPR a participe à deux programmes autour du développement durable. Le Programme Local pour la Prévention des déchets et le programme "Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet". 
  • 3,5 euros : c'est le coût annuel par habitant estimé pour mener cette politique environnementale. Une somme très modeste comparée au coût annuel de la gestion des déchets par habitant s'élevant à 72,8 euros.
  • 9% : c'est le taux de baisse des déchets en quantité obtenu entre 2011 et 2015 sur l'ensemble du territoire de la CCPR.
  • 20 sites de compostage partagés lancés ou en projet.
  • 25 classes d'enfants en école primaire ont participé à un atelier sur le tri et la collecte des déchets.
  • 16 familles ont adopté un couple de poules compost'

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : Mar 22 Août 2017

×